La Voix du Nord 03.03.2010

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 6/3/2010, 21:58
Avatar

MARIANELLA BARGILLI OFFICIAL FORUM ©

Group:
Administrator
Posts:
17,137
Location:
Yes... I am the sexy voice.

Status:


Da "La Voix du Nord" di Martedì, 03.03.2010


Actualité Calais
L'épopée du CRUFC est devenue une pièce de théâtre en Italie


image
L'affiche représente Mickaël Landreau et Réginald Becque, auxquels s'est ajoutée l'actrice Marianella Bargilli. L'affiche représente Mickaël Landreau et Réginald Becque, auxquels s'est ajoutée l'actrice Marianella Bargilli.
| ON EN PARLE |

Si Alain Caveglia, l'attaquant du FC Nantes, avait su faire un joli numéro d'acteur pour obtenir le penalty qui a donné la victoire à son équipe en finale de la coupe de France ...

Il ne se doutait pas que l'épopée du CRUFC allait devenir, dix ans plus tard, une pièce de théâtre, jouée actuellement en Italie.

Le fabuleux parcours de la bande à Ladislas Lozano en 2000 a inspiré l'écrivain Osvaldo Guerrieri, dont la pièce est une adaptation de son livre signée par Emanuela Giordano. Il s'agit d'un monologue d'une heure interprété par l'actrice Marianella Bargilli. Elle est accompagnée par trois musiciens, Ermanno Dodaro, Giovanna Fanullari et Massimo De Lorenzi. D'abord à Milan, le spectacle se joue en ce moment à Turin avant de prendre la direction de Naples puis Rome. Il est en tournée jusqu'au mois de mai dans la Péninsule.

La presse transalpine s'est fait l'écho de cette pièce. Pour le journal La Stampa, « sur scène, le football fait encore rêver ». « Une des pages les plus héroïques de l'histoire du football moderne revit au théâtre Franco-Parenti », note de son côté « PanoraMi » tandis que Teatrionline explique que « pour les Calaisiens, chaque match est celui de leur vie et qu'ainsi, de rencontre en rencontre, cela devient une légende ».

La pièce doit prochainement être traduite en français, afin d'être jouée dans l'Hexagone. Il serait difficilement compréhensible qu'elle ne passe pas par Calais. Ainsi, le 9 mars, Fabrizia Barrecia, membre de la production, va rencontrer Emmanuelle Debruyne, directrice du service culture, et Olivier Morançais, directeur du théâtre : « Je ne suis à Calais que depuis un mois, explique ce dernier, mais je connais le football et je sais ce que représente l'épopée de Calais ! J'ai reçu un mail d'Italie m'informant de cette pièce il y a une quinzaine de jours. Et évidemment, je trouve l'idée intéressante. Maintenant, j'attends le rendez-vous du 9 mars pour discuter de l'objet artistique, voir précisément de quoi il retourne. Je serais ravi de proposer ce spectacle aux Calaisiens, pour qu'ils voient que leur aventure footballistique est aujourd'hui traduite en aventure artistique.

Et ce serait aussi une formidable occasion de rapprocher les publics sportif et artistique, qui peuvent être les mêmes !

» Si l'affaire se conclut favorablement, Alé Calais pourrait passer au théâtre municipal lors de la prochaine saison culturelle. Et d'ici là, allez Calais ! •

ÉRIC DAUCHART, BRUNO MALLET - La voix du Nord, 03.03.2010
www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/...une-piece.shtml
 
Web  Top
0 replies since 6/3/2010, 21:58   118 views
  Share